mardi 16 octobre 2012

Eclaircir ses cheveux en douceur


Quelques recettes pour éclaircir ses cheveux de manière simple sans passer par une vraie décoloration avec ammoniaque.



Chez soi !
(et testé par moi)

1ère manière de faire : 
Après le shampoing sur cheveux humide, badigeonner les cheveux de citron puis faire sécher au soleil (le citron étant photosensible).
Inconvénient : C'est très agressif, ça colle les cheveux et les abîme beaucoup.


2ème manière de faire:
Dans une casserole ou autre récipient, verser le jus d'un citron ou demi-citron puis diluer avec de l'eau. Mettre le fruit restant dedans, faire macérer au moins une demi-heure puis filtrer. S'en servir comme dernière eau de rinçage puis faire sécher au soleil.
Inconvénient : Toujours trop agressif pour les cheveux (en tout cas pour les miens). J'avais fait la même chose avec du pamplemousse, pour le même résultat et en moins acide.


3ème manière de faire :
Même procédé qu'en 2 sauf qu'on ne va pas filtrer le citron macéré (on enlève juste le fruit après qu'il ait trempé) et donc garder la pulpe. On verse le mélange sur la tête juste après le shampoing puis on applique un masque qu'on laisse poser à la place de l'après-shampoing. Ensuite, on rince puis on sèche au soleil.  
Avantage : On rince après donc on garde moins de substance photosensibilisante et on évite l'effet collant ; de plus, on nourrit le cheveux en même temps qu'on fait poser le citron.
Inconvénient : Un vrai coup d'éclat sur les cheveux mais ne pas s'attendre à des résultats spectaculaires.


A partir de là, il existe pas mal de recettes maisons à concocter avec ces trois ingrédients : citron, pamplemousse, camomille matricaire.  (+ le miel ? voir infra)

Quelques recettes plus élaborées trouvées sur des blogs :

Si vous avez d'autres liens, n'hésitez pas à partager, je les rajouterai à la liste !

* * *

Dans le Commerce


Produits au citron :
- Le masque Marylin de Lush au citron, camomille et safran. (testé ici par me, voir aussi une review  et ici)
- Shampoing bio pour cheveux blonds au citron, pamplemousse et vinaigre de miel Melvita. (mon préféré, voir aussi un autre billet ici sur mon blog)


- La gelée éclaircissante reflets soleils L'Oréal Professionnel. (pas testé, je crois qu'il est à base de citron, mais je ne suis pas sûre)
Spray éclaircissant (pas testé, voir ici et pour des reviews) et shampoings Sheer Blonde ou Go Blonder John Frieda. Go blonder m'a paru efficace mais je n'ai pas encore essayé les Sheer Blonde (voir une review de blogueuse ici). Attention, ces sprays abîment les cheveux, à utiliser avec modération.
- Colorations éclaircissantes Glossy Blond de L'Oréal, testées ici, je les adore !
- Le henné blond ajouté à un mélange de citron, camomille et miel (peu connu et étonnant !) 
- Enfin, si le henné vous intéresse, toutes les recettes selon les couleurs de cheveux sont ici !


Avec d'autres ingrédients :
- Shampoing bio pour cheveux blonds Logona à la camomille. (pas encore testé)
- Tous les produits à la camomille de la parapharmacie (Klorane) et grandes surfaces (Ultra-Doux, Petit Marseillais, Timotei, etc)... J'ai plutôt eu une mauvaise expérience avec le Timotei et une bonne avec le Fructis au passage. Paraîtrait-il que certains contiendraient de l'eau oxygénée en petite quantité et sans que ça soit mis en avant. Faudrait regarder sur l'étiquette... J'avais bien aimé le Yves Rocher.
- Les shampoings déjaunissants pour cheveux gris/blancs/blonds (shampoing Silver de L'Oréal Professionnel, shampoings à la Centaurée Yves Rocher ou Klorane, shampoing Lush Les Fleurs du Mâle).
- Pour quelque chose de plus radical, il existe le shampoing éclaircissant Kéranove à l'eau oxygénée et à la camomille, de même que les sprays de la même marque (ou chez Garnier). Bien sûr à utiliser avec modération, et comme pour les produits John Frieda ce n'est pas donné (même si cela revient déjà moins cher qu'une coloration maison ou coiffeur).
- Enfin, certains miels auraient des propriétés comparables à celles de l'eau oxygénée... Recette ici et .

* * *

P.S. : Le citron ayant des propriétés désinfectantes, après l'avoir utilisé en cuisine on peut recycler le restant en le plongeant dans le bac à vaisselle. En plus ça donne l'impression de plonger les mains dans une grande citronnade mousseuse.


P.P.S. : Des recettes sur vos blogs à proposer ? Laissez un commentaire et j'ajouterai un lien dans le corps de l'article.

8 commentaires:

shinia-marina a dit…

ici un article sur le miel pour décolorer ^^
http://elyria.canalblog.com/archives/2009/08/16/14754494.html

il y a un topic à ce sujet sur le forum des chevelus : http://www.leschevelus.com mais l'inscription y est obligatoire.

D'une manière générale, décolorer les cheveux est difficile en tout bio. Sans ammoniaque et eau oxygénée, il ne reste que le miel d'efficace sans être agressif (et gaffe au citron : l'effet photosensibilisant peut être très violent et provoquer des brûlures sur la peau qui aurait été mise en contact avec le mélange, sans parler de l'effet asséchant sur les cheveux).

Il y a d'autres plantes : la camomille, le curcuma, la cannelle ou le calendula, mais à part la cannelle qui aurait un réel pouvoir éclaircissant les autres sont plutôt des "blondisseurs", qui permettraient d'avoir des reflets blonds sur une chevelure châtain par exemple.

Jimmy Pagette a dit…

Merci pour l'info !

Oui j'avais lu quelque part qu'une partie du miel se transformait en ersatz d'eau oxygénée...

Le citron pur oui c'est très agressif, c'est pourquoi je préfère le diluer ou utiliser du pamplemousse... En tout cas je n'ai jamais eu de problème avec...

boudoirdelacomtesse a dit…

Merci pour tous ces conseils ;)
Mais le souci c'est qu'il y a pas de masse de soleil en automne ^-^

Tinùviel a dit…

Merci pour avoir cité un de mes articles :)

Tu as celui là aussi : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2010/12/jai-teste-le-henne-blond-eclaircissant.html sur le henné blond :)

Jimmy Pagette a dit…

@Tinuviel De rien, j'adore ton blog !

@boudoirdelacomtesse Surtout cet automne ! :/

Jimmy Pagette a dit…

@Tinuviel C'est le même article, non ?

h0pesuphigh a dit…

Coucou ma jolie ! Dis moi, est ce que le shampoing éclaircissant de Kéranove fonctionne bien ? Parce que bon.. Je redoute un peu les reflets jaunes pisse ou orange carottes, c'est pour ça que j'utilise Marilyn de chez Lush mais bon j'ai envie d'un effet plus radical mais trop peur de passer à la décoloration vu ce qu'elle m'a fait ! En tout cas super article :) Bisouuuuuuuus

Jimmy Pagette a dit…

Oui mais d'après mes souvenirs c'est pas si radical non plus et il contient de l'eau oxygénée ! Je te conseillerais plus un casting gloss blond... Tu es sûr de ne pas avoir de reflets indésirables et ils abîment moins les cheveux :) Sinon je trouve que le shampoing pour cheveux blonds Melvita éclaircit pas mal, peut-être que ce serait plus sûr de commencer par ça... :) Ou alors le John Frieda Go Blonder, je le recommanderais davantage que le Kéranove.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...