dimanche 7 avril 2013

Où acheter des livres moins chers ?

Acheter des livres de poche au meilleur prix


Il existe différentes solutions pour acquérir des livres de poche à moindre prix. La première consiste à profiter des réductions autorisées ou à se rendre chez des soldeurs. La deuxième est l'achat de livres d'occasion, alors même que le marché de la revente se développe et devient de plus en plus accessible.


Les prix bas sur le neuf

Il faut tout d'abord savoir que la loi ne permet pas aux différentes enseignes de faire jouer la concurrence sur les prix ; la réglementation Lang de 1981, visant à préserver la diversité et accessibilité de l'offre, a astreint les distributeurs à respecter ce qu'on appelle "le prix unique du livre".
Vous ne pourrez donc trouver de livres de poche récents à tarif réduit que si le distributeur consent à rogner sur sa marge commerciale, dans la limite de 5% du prix total. En général, seules les grandes enseignes peuvent se permettre ce prix d'appel (Amazon.fr, la Fnac, les grandes surfaces), mais les librairies de taille plus modeste offrent parfois cette réduction sous condition de statut (étudiant, chômeur) ou sous la forme d'une remise de fidélité. N'hésitez donc pas à vous renseigner.

Autre possibilité : profiter des réductions permises sur les stocks datant de plus de deux ans ou se rendre chez les soldeurs distribuant des ouvrages sortis du circuit (Monalisait.fr, etc).
Pour finir, des classiques tombés dans le domaine public sont souvent réédités en format poche dans des collections économiques vendues dans les supermarchés.

Le marché de l'occasion

La deuxième solution pour acheter des livres de poche à moindres coûts consiste à se tourner vers les ouvrages de seconde main, la différence de prix entre un exemplaire neuf et un exemplaire d'occasion pouvant atteindre 90% du prix originel.
Ces livres d'occasion peuvent être achetés directement auprès des particuliers, que ce soit en vide-greniers et brocantes (là où les prix sont souvent les plus avantageux, par exemple 1€ pour un carton de poches) ou sur des sites internet spécialisés dans la revente (voir la section livres de poches à moins d'un euro sur Priceminister, ou encore sur Ebay).

pub


Il existe également des bouquinistes et libraires spécialisés dans la vente de livres d'occasion : commerces individuels ou grandes chaînes (les magasins Gibert Jeune) qui proposent parfois aussi le rachat de vos exemplaires personnels.

Enfin, pensez aux magasins de revente généralistes (Cash Express, Easy Cash,...), aux "désherbages" de bibliothèques, qui permettent aux usagers d'acquérir les ouvrages dont ces dernières se séparent.
Par ailleurs, si vos finances ne vous permettent pas d'acheter les livres dont vous avez envie ou besoin, n'hésitez pas à avoir recours aux bibliothèques publiques ou numériques (Gutenberg, Lexilogos).

 J'espère que cet article vous aura été utile, pour les livres comme pour les vêtements, on peut trouver moins cher en fouillant un peu :)


Article initialement écrit pour Wikio.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...