mercredi 15 juillet 2015

Cuisine : Glace vanille light ultra rapide sans sorbetière sans cuisson sans congélateur !


Je vous présente mon petit plaisir de ces chaudes journées : une glace super facile à faire et avec très peu d'ustensile. Je précise que je n'ai ni congélateur ni sorbetière, et que je n'utilise pour cette glace qu'une boîte en plastique et le compartiment à glaçons de mon réfrigérateur. Je n'ai jamais essayé, mais je suppose que vous pouvez aussi utiliser un congélateur.

Le principe est le même que celui de la sorbetière, sauf que c'est vous qui remuez (ou pas) et que les ingrédients utilisés empêchent la formation de paillettes.

© Schmidsi
Ingrédients (pour à peu près 400 grammes de glace)

1) Une boîte de lait concentré écrémé (4% de matières grasses) sans sucre. J'utilise celles de la marque Gloria que j'achète par lots de 3 (cela revient aux alentours d'1 euro la boîte, contre 1,50 à l'unité).
Le lait concentré en boîte est du lait dont on a retiré la moitié d'eau par évaporation, ce qui prévient la formation de paillettes, avec la modération de la température du freezer.
C'est un produit calorique mais qui n'est pas très gras et ne comporte pas de mauvais sucres (les glucides sont ceux du lactose du lait). Quand je consomme cette glace je l'utilise pour remplacer d'autres produits laitiers comme les yaourts et le fromage blanc.
2) De l'arôme vanille. Personnellement j'utilise des sticks Canderel car ils n'ont pas de sucre et laissent des petits points noirs dans la glace, ce qui fait plus naturel. Le lait concentré donne aussi un petit goût de caramel.
3) Une cuillère à café d'édulcorant liquide. (ajustez selon votre goût)
4) Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des morceaux de biscuits, qui vont s'imbiber du lait concentré et s'amollir. 

Recette

1) Versez les ingrédients dans un tupperware ou autre boîte en plastique (la paroi ne doit pas être très épaisse). De préférence, il ne faut pas le remplir au-dessus de la moitié, pour que cela prenne bien.
2) Mélangez.
3) Placez la boîte dans le compartiment à glaçons de votre réfrigérateur (réglé sur un haut degré de refroidissement) pour 2 à 3 heures, selon la consistance souhaitée.
4) Selon la texture que vous préférez, mélangez toutes les demi-heures pour une glace crèmeuse, ou pas du tout pour une glace plus compacte (consistance Haagen Dasz).
5) Dégustez !

Comme vous le voyez, c'est extrêmement difficile. 

En plus, comme la préparation se trouve déjà dans une boîte en plastique vous n'avez pas à transvaser le mélange !

Si vous voulez que la glace prenne plus vite, vous pouvez conserver les boîtes de lait concentré au réfrigérateur, ainsi que le récipient.

N'hésitez pas à varier les arômes et les toppings. En ce qui me concerne, j'aime bien saupoudrer la glace à la vanille de cannelle. (de plus la cannelle aide à réguler la glycémie)


* * * *

Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes :

109 kcal
Protéines : 7,4 g
Glucides : 10, 9 g
Lipides : 4 g
Sel : 0,3 g

* * * *

Si les glaces allégées vous intéressent, voici une recette de frozen yogurt ultra simple.


2 commentaires:

rosabella65 a dit…

très bonne idée, donne envie de l'essayer !

Jimmy Pagette a dit…

N'hésite pas, c'est une super base ! Et ça a un goût plus naturel que les glaces type Carte d'Or vendues en supermarché...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...