mardi 19 juillet 2016

Review : Tangle Teezer

Tangle Teezer : La meilleure brosse ?


Sortie il y a quelques années, la Tangle Teezer est une brosse inspirée des démêloirs à picots, notamment utilisés pour les cheveux crépus ou difficiles à coiffer. Elle promet, grâce à des rangées de picots de longueur différente, de démêler les cheveux sans les casser, ou tout du moins en limitant la casse.

Ce n'est pas la seule de ce type à occuper le marché (voir celles de Michel Mercier). Néanmoins, c'est peut-être celle qui a connu le plus de succès, et elle se décline maintenant en différents formats (normal, compact, professionnel, douche, mignon etc), design et couleurs. 

J'en avais achetée une l'an dernier en version compacte dorée, chez Sephora, à l'époque où elle avait fait le buzz... Après un an d'utilisation et de recul donc, quel bilan j'en tire ?





Description commerciale

"Tangle Teezer Compact Styler est une brosse innovante et compacte qui démêle les cheveux et retire facilement les nœuds sans vous faire le moindre mal, et sans les tirer ni les accrocher au passage."

Review

Description générale

La Tangle Teezer compacte n'est effectivement pas très grande  plus petite que la main. Elle est aussi constituée de deux parties : l'une qui est la brosse proprement dite, l'autre qui est le "couvercle". Il sert en effet à "refermer" la brosse et s'emboîte dans l'autre partie par un système d'embout (le centre de la partie brosse étant percé). 


La forme de l'extérieur est esthétique et rappelle un coquillage, mais elle facilite également la prise en main, à défaut de poignée. 

On la trouve notamment chez Sephora au prix de 16,50 euros.

Points positifs

- Le design est très agréable à l'oeil. Cette version dorée fait un peu chic (malgré que le vernis sur le plastique finisse par s'écailler).
- Cette version compacte est facile à ranger. Pas mal pour les voyages, vacances et même à emporter dans son sac pour tous les jours. La partie fermoir permet également de ne pas mettre des cheveux partout.
- Le mécanisme d'emboîtement est solide et ne s'est pas cassé. La brosse en elle-même est solide.
- Les cheveux sont plus facilement démêlés qu'avec une brosse classique.

Points négatifs

- Elle ne démêle pas mieux qu'un peigne à larges dents ou démêloir classique.
- Elle casse les cheveux... davantage qu'un peigne à larges dents. Mais moins qu'une brosse ronde classique, certes.
- Elle à tendance à aplatir les cheveux, ne leur donne pas de volume, comme peut le faire une brosse ronde. Elle ne les lustre pas non plus, comme le fait une brosse à poils de sanglier.
- Après un choc, le vernis doré s'est un peu écaillé à un endroit.

Note : 2/5

Si c'était à refaire, est-ce que j'en rachèterais une ?  Non. Pour démêler, le peigne à large dents espacées est plus respectueux des cheveux. Et pour le deuxième passage, la bonne vieille brosse à picots en plastique que l'on trouve à 1 euro dans tous les bazars est beaucoup moins chère est tout aussi efficace (voire plus, étant donné que la poignée permet d'appuyer sur les cheveux). 

Pour le reste, elle ne remplace absolument pas les autres types de brosses. 

Conclusion


En somme, c'est un deux-en-un (démêlage et brossage) pratique pour certaines occasions, mais certainement pas idéal pour le soin quotidien des cheveux. Personnellement, je continue de l'utiliser pour démêler les cheveux mouillés, mais je suis obligée de faire attention pour éviter le carnage. En effet, en ce moment mes cheveux sont très longs (sous la poitrine). Il faut commencer par les pointes pour ne pas arracher de cheveux, et le faire en remontant les longueurs, tenues par la main...

Vous l'aurez compris, pour faire ce qu'elle fait, il y a mieux et moins cher...  En tout cas pour les cheveux comme les miens, longs, pas très épais, et non frisés. Mais c'est peut-être tout aussi décevant pour les autres. Il me semble qu'il s'agit du genre d'accessoires qui fait perdre du temps et de l'argent... Il vaut mieux investir au fil des années dans quelques outils de qualité bien ciblés. Il y a des brosses et des peignes qui, bien entretenus, peuvent durer des décennies.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...